NOTRE ÉQUIPE

Virginie DOUET

Après avoir volontairement travaillé dans différentes structures (SESSAD, centre de rééducation fonctionnelle, milieu hospitalier, EHPAD...), j'ai crée le cabinet en 2009 pour me lancer dans cette belle aventure que m'offre l'activité  libérale à temps complet. 

Je crois fortement en l'ergothérapie et aux bénéfices que cette discipline paramédicale peut apporter à chacun de nous.

De formation belge, j'ai pu bénéficier d'une vision "nord américaine" de l'ergothérapie qui conditionne ma pratique et mon approche professionnelle.

Les années passent et les résultats thérapeutiques ont fait leur preuve auprès de ma clientèle c'est pourquoi le cabinet s'est agrandi et de nouvelles ergothérapeutes m'ont rejoint afin de répondre à l'augmentation des demandes et des besoins.

Passionnée, je suis en perpétuel renouvellement de mes acquis en participant à de nombreuses formations et en essayant de me rendre un maximum disponible pour répondre aux besoins de mes patients.  

Virginie Douet.jpg
Elodie photo.PNG

Elodie LACHENAUD

Diplômée de l’institut de formation en ergothérapie de

Berck-sur-Mer en 2012, j’ai acquis une première expérience auprès des personnes âgées. Ainsi, l’essentiel de mon travail s’est porté sur le positionnement, le maintien des capacités motrices et cognitives, la prévention des chutes, l’aménagement du domicile.

J’exerce dorénavant dans un établissement recevant du public polyhandicapé ou présentant un trouble du spectre autistique. En parallèle, sensible entre autres à la situation des enfants présentant des troubles des apprentissages, j’ai souhaité m’établir en libéral. C’est ainsi que j’ai rencontré Virginie en 2018, absolument passionnée, qui m’a accordée sa confiance pour prendre soin de vos enfants.

Récemment formée au Makaton, et aux outils permettant d’établir un profil sensoriel (Dunn, Bogdashina), je poursuis une formation en intégration neuro-sensorielle.

Nathalie HARTMANN

Ergothérapeute, depuis de nombreuses années, j’exerce, en tant que salariée dans une structure prenant en charge des enfants de 2 à 18 ans, présentant des pathologies diverses, dans le but de leur redonner le maximum d’autonomie dans leur vie de tous les jours. J’ai pu durant toutes ces années, me former à différentes pratiques incluant la rééducation du membre supérieur, l’utilisation de fauteuil roulant manuel ou électrique, le graphisme, les troubles des apprentissages ainsi que la mise en place des outils de compensation. J’ai rejoint récemment l’équipe dynamique du cabinet ErgoLiberalOise, en complément de mon activité actuelle, pour parfaire mon expérience auprès d’une population adulte et sénior et travailler de façon plus régulière avec les familles.

photo Nathalie.PNG
Photo Hélène.PNG

Hélène SONNTAG

Diplômée de L’IFE de Berck-sur-Mer depuis 2002, j’ai exercé auprès d’une population gériatrique puis auprès d’adultes atteints de pathologies neurologiques et rhumatologiques. Je travaille depuis 13 ans auprès d’enfants dans un SESSAD handicap moteurs et
troubles associés. Je me suis formée régulièrement pour améliorer ma pratique (neuropsychologie appliquée à l’enfant, troubles neuro-visuels…). Dernièrement, je me suis formée sur la cognition arithmétique et sur la dyscalculie.
Depuis septembre 2019, j’exerce en parallèle du SESSAD au cabinet au côté de Virginie, pour vous apporter mon expertise ergothérapique et vous proposer des rééducations et compensations aux situations de
handicap en adéquation avec vos besoins.

Louise MERCHEZ

Diplômée de l'Institut de Formation en Ergothérapie d'Alençon depuis juin 2021, j'ai le plaisir de rejoindre le cabinet pour exercer mon métier et ma passion.

Étant jeune diplômée je suis entourée par Virginie et le reste de l’équipe pour développer ma pratique et offrir un accompagnement de qualité aux patients.

Je poursuis ma formation pour développer davantage mes connaissances, mes compétences et pour me spécialiser dans l'accompagnement pédiatrique;  notamment sur les troubles des apprentissages, les troubles du spectre autistique ou encore les difficultés liées aux divers troubles neuro-développementaux. La finalité est d'accompagner les enfants qui me sont confiés, de les aider à devenir autonomes dans leur vie quotidienne et de contribuer à leur bien être et à leur épanouissement.

Louise Merchez.jpg

Marie ROTH

Diplômée de l’institut de formation en ergothérapie A.D.E.R.E à Paris en 2001, j’ai souhaité développer ma pratique dans le domaine de la rééducation fonctionnelle et de la réadaptation.

Mon objectif t est de (re)donner le maximum d’autonomie dans les activités de vie quotidienne à mes patients.

Pour comprendre les besoins de chacun en fonction de leur âge et de leur pathologie j’ai volontairement pratiqué dans différentes structures accueillant différentes populations.

Ainsi, avant d’exercer une activité libérale, j’ai travaillé auprès d’adultes (pathologies neurologiques, traumatiques…), de personnes âgées (SSR, maison de retraite, unité de soin de démence d’Alzheimer…), d’enfants (IEM, SESSAD). Durant toutes ces années, j’ai pu me former à la rééducation fonctionnelle adulte et pédiatrique, à l’utilisation et au positionnement au fauteuil roulant manuel et électrique, au suivi de la personne âgée, aux troubles des fonctions cognitives et à la rééducation du graphisme.

C’est avec plaisir que je rejoins l’équipe de Virginie en octobre 2020 pour vous faire partager mon expérience ergothérapeutique et continuer à me former dans nos différents domaines d’exercice.

LE CABINET

Nos Cabinets 

Un cabinet situé à Compiègne et un second à Gouvieux.

Bureaux dans des locaux récents partagés avec différents professionnels de santé, avec  un matériel de qualité, adapté et varié.

​​

  • Salle d'attente

  • Espace avec bureau et salle d'intégration sensorielle pour la rééducation.

  • Cuisine et salle de bain pour les mises en situation.

LES CONSULTATIONS

Nous proposons des consultations:

  • Au cabinet.

  • Sur les différents lieux de vie du patient : école, crèche, domicile, travail, lieux de loisirs...

  • Sous forme de vacations et de partenariats avec certaines structures: services de soins, foyer de vie, EPHAD, ESAT...

FORMATION

Riche d'une équipe de 6 ergothérapeutes dynamiques et investies, le cabinet permet de répondre à différentes situations de suivis grâce à l’expérience professionnelle de chacune et à une participation régulière aux formations continues.

  • Formation GEPALM en logico mathématiques.

  • Diplôme universitaire sur l'évaluation et la prise en charges des troubles cognitifs.

  • Rééducation de l'écriture avec la méthode canadienne ABC boom.

  • Bilan et réadaptation des troubles "dys" avec l'outil informatique (ruban word, scanner, dictée vocale,PDF...)

  • Carte mentale, heuristique et "Mind Mapping".

  • Intégration neurosensorielle selon Jean Ayres, profil sensoriel.

  • Ergothérapie et troubles du spectre autistique.

  • Aménagement du cadre bâti et accessibilité des logements.

  • Posture et installation au fauteuil roulant.

  • Évaluation et rééducation des troubles neuromoteurs des membres supérieurs.

  • Aide à la communication avec le makaton.

  • Sensibilisation à l'approche sensori-motrice d'André BULLINGER.

  • Réadaptation d'une personne présentant un syndrome de désadaptation posturale et motrice.

  • Approche neuro-orthopédique du membre supérieur de l'enfant cérébrolésé.

  • Approche TEACCH avec l'organisme Pro Aid Autisme

  • Membre du réseau Stimul Ergo (animation d'ateliers pour les jeunes et futurs parents, conseils en stimulation et en adaptation environnementale)

  • Evaluation et Intégration des reflexes archaïques